Communiqué de presse

Global Good et Motic présentent un microscope révolutionnaire qui fonctionne à l'Intelligence Artificielle pour lutter contre le paludisme pharmacorésistant

Grâce à la technologie d'apprentissage automatique, l’ EasyScan_GO détecte automatiquement et avec précision les parasites du paludisme en quelques minutes, apportant un soutien décisionnel important aux microscopistes et permettant un suivi efficace de la maladie en mutation grâce à des diagnostics standardisés. L'avenir du diagnostic de qualité automatisé commence maintenant.

Xiamen, Chine et Bellevue, Washington - 13 novembre 2017 – En tant que concepteur et fabricant de microscopes avancés Motic China Group Co., Ltd, une filiale de Motic (Xiamen) Electric Group Co Ltd (SHE: 300341), a annoncé aujourd'hui à MEDICA 2017 qu’il s'est associé au Global Good Fund, une collaboration entre Intellectual Ventures et Bill Gates pour développer des technologies à impact humanitaire. Ce nouveau partenariat créera et distribuera l'EasyScan_GO*, un microscope révolutionnaire alimenté par l'IA pour lutter contre la propagation du paludisme pharmacorésistant et aider à la prise en charge des cas. En utilisant un logiciel de reconnaissance d'image personnalisé, EasyScan_GO est capable d'identifier et de compter les parasites du paludisme dans un frottis sanguin en seulement 20 minutes.

«Ce partenariat, combinant la capacité d’innovation de Global Good avec les capacités d'ingénierie, de fabrication et de distribution de Motic, représente le type de solution innovante nécessaire pour améliorer la santé des marchés émergents et à faible revenu», a déclaré Maurizio Vecchione, d'Intellectual Ventures, Vice-Président Excecutif de Global Good and Research. "En distribuant et en commercialisant un microscope intelligent, Global Good et Motic créent un avenir où le diagnostic de qualité de multiples maladies sera à la portée de tous, partout dans le monde."

«Le paludisme est l'une des maladies les plus difficiles à identifier sur une lame de microscope», a déclaré David Bell, Directeur De Global Health Technologies à l'appui de Global Good. «En confiant une machine reliée à un microscope aux techniciens de laboratoire, nous pouvons surmonter les deux obstacles majeurs à la lutte contre le parasitisme mutant: améliorer le diagnostic dans la gestion des cas et standardiser la détection à travers les régions et le temps.

Chaque année, le paludisme tue près d'un demi-million de personnes et les chercheurs estiment que près de la moitié de la population mondiale risque de le contracter. La propagation rapide d'une souche multirésistante dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est est un développement particulièrement alarmant décrit par des chercheurs dans une lettre publiée récemment dans The Lancet.

La détection précise des cas sévères et pharmacorésistants requiere l'analyse d'un frottis sanguin par un microscopiste expert certifié par l'OMS, ce qui prend environ 20 minutes par lame. L'automatisation du processus à l'aide d'un microscope intelligent peut réduire le manque de personnel qualifié dans les pays sous-financés.

Les tests sur le terrain d'un premier prototype du microscope présenté à la Conférence Internationale sur la vision par ordinateur (ICCV) ont montré que l'algorithme d'apprentissage automatique développé par Global Good est aussi fiable qu'un microscopiste expert.

«Notre objectif d'intégrer les logiciels avancés de Global Good dans le scanner de diapositives numériques de haute qualité et abordable de Motic est de simplifier et de normaliser la détection du paludisme», a déclaré Richard Yeung, Vice-Président de Motic China. «Le succès dans la détection de la maladie la plus difficile à identifier ouvre le chemin à la gamme de produits EasyScan excellant dans presque toutes les tâches de microscopie et de détection d'autres maladies majeures qui affectent les marchés développés et émergents.

En fait, EasyScan_GO est actuellement testé pour reconnaître toutes les espèces de paludisme et l'équipe étudie son application à d'autres parasites et traits couramment trouvés sur un film sanguin, y compris la maladie de Chagas, les microfilaires et la drépanocytose, ainsi qu'à d'autres types d'échantillons , comme les expectorations, les excréments et les tissus. Pour plus d’info,  visitez: www.easyscango.com.

À propos d'Intellectual Ventures de la fondation Global Good

Global Good est dédié à l'invention de technologies ayant un impact humanitaire. Des millions de personnes souffrent et meurent chaque année dans les pays pauvres de causes que l'humanité a  aujourd’hui la capacité scientifique et technique de résoudre. Financé par Bill Gates et axé sur une vision partagée avec Nathan Myhrvold, Global Good invente la technologie pour résoudre certains des problèmes les plus redoutables de l'humanité. Global Good le fait en collaborant avec des organisations humanitaires de premier plan, des gouvernements tournés vers l'avenir, des institutions de recherche et des partenaires du secteur privé ainsi qu’avec des entreprises qui mettent nos inventions sur le marché. www.globalgood.com

A propos de Motic

Motic est une entreprise novatrice spécialisée dans la fabrication de microscopes composés conventionnels. Grâce à notre expertise dans le domaine de l’optique, à notre service client approfondi, et à notre objectif d'améliorer l'expérience de la microscopie, nous sommes devenus une marque mondiale à la portée de tous.

Nous nous engageons à soutenir nos jeunes scientifiques dès leurs débuts, à améliorer les soins de santé et soutenir le progrès de la recherche scientifique, en nous adaptant aux tendances du marché et en nous concentrant sur des solutions numériques avancées visant à répondre aux besoins actuels et à ceux de l’avenir.  www.motic.com

*Motic EasyScan est un produit de Motic Group, tous droits réservés.